Skip to content

les meilleurs stages de survie en France

Written by

Cedric Valbert

Pour dépasser la phobophobie ou la crainte d’avoir peur qui vous amène à ne vous sentir bien, que dans un espace sécurisé, pour se dépasser,  savoir se débrouiller, inscrivez-vous à des stages de survie, réveillez l’aventurière en vous. Ces stages très tendances sont nombreux et variés selon vos objectifs. Si vous êtes débutant, commencez par le niveau 1 ; pour les confirmés, testez le niveau 4 et confirmez vos connaissances en outillage avec le bushcraft. Le choix peut également être dicté par le milieu dans lequel vous aimeriez s’expérimenter : survie en  montagne, en forêt, en milieu tropical, … Quant aux moniteurs, pas de crainte tous les secteurs d’activité sont assurés par toute une panoplie de pros motivés à partager leurs savoir-faire : guide montagnard,  chasseur,  ancien militaire, coach, globe-trotter, … et vous n’avez plus qu’à choisir.

Dans cet article, nous vous proposons les 4 spots les mieux classés en France.

Les stages de survie dans les Pyrénées

Acquérir des bases solides en mode de survie en montagne  dans un cadre panoramique à couper le souffle ! Voilà ce que l’on propose. Tous les niveaux  de 1 à 4 et même le brushcraft sont disponibles et n’attendent que vous. Les plus connus sont dans l’Aveyron, proche de Millau. Un point marquant : vous allez apprendre et retenir les gestes pour lutter contre le grand froid, l’hypothermie dans un milieu escarpé.

Grâce à ces formations, vous aurez réappris l’importance de voyager léger avec du bon matériel. A ce propos, nous vous invitons à consulter le site offroadlifer où on trouve tout ce qu’il faut pour la survie.

Les stages de survie en Région Parisienne

Eh oui, même dans la région de Paris, c’est possible dans la forêt de Fontainebleu. La durée de chaque séjour est d’environ 2 jours pour apprendre à survivre en pleine nature, apprendre l’essentiel du concept de survie en forêt et savoir gérer son stress, s’orienter avec un boussole ou sans. Mais ce qui est formidable, c’est qu’il est possible de venir en famille. Il est en effet bon que les enfants apprennent dès leur jeune  âge les  principes de techniques de survie qui leur sont adaptés.

Le stage de survie en Normandie

Normandie offre d’excellents endroits pour apprendre les principes de base de survie en forêt, à reconnaître les plantes vénéneuses et celles qui vous soignent. Vous allez également connaître et expérimenter la technique de construction par soi-même d’un abri en forêt avec pour seul outil : vos mains, et y vivre seul en pleine nuit. Le stage vous permet de dépasser vos limites et à vivre une aventure fabuleuse. Noter que la nature vous offrira les ingrédients de votre repas.

Le stage brushcraft

Le stage brushcraft ou « art des bois » est un stage qui vous emmène dans les arcanes des techniques artisanales de fabrication à partir d’outils offerts par Dame Nature. Le plus connu étant celui qui se déroule en région parisienne dans la forêt de Fontainebleu et/ou Rambouillet. Ces objets peuvent aller d’un simple bâton ouvragé à un meuble. Classé parmi les stages de survie car vos outils, vos inspirations et vos nécessaires sont à disposition dans la forêt. Mais à vrai dire, ici on n’apprend pas les grandes principes de technique de survie mais plutôt la construction pas les urgences. Souvent l’un des thèmes proposé en plus est l’hygiène et la gestion rationnelle des ressources naturelles dans la cueillette d’ustensile.

Previous article

L’activité sportive pendant le confinement