Skip to content

Les meilleures stations de ski d’hiver en France

Written by

Cedric Valbert

Une fois les vacances d’été finies, certains se projettent déjà sur celles d’hiver, où passer les vacances d’hiver ? Où sinon à la montagne pour skier. Une activité sportive que l’on n’a pas pu pratiquer après l’éreintement du travail au bureau. C’est aussi l’endroit in où l’on a vit de se faire voir et de voir. Pour bien  profiter de ces vacances, il est indispensable d’être bien équipé. La vie au grand air, en montagne, que ce soit en hiver ou en été, a besoin de bons équipements. Le site campeuramateur vous proposetout un choix auquel vous n’avez même pas penser et des comparatifs pour affiner votre quête de confort.   Mais quels sont les meilleures stations de ski en France ? Certains critères entrent en jeu pour être qualifiée de meilleure station de ski, quels sont-ils ?

Pourquoi une station de ski est classée parmi les meilleures ?

Une station de ski est classée avant tout grâce à la taille du domaine : plus c’est grand, mieux c’est.  En effet, sur un grand domaine, vous aurez la possibilité d’avoir plus d’activités plein air, randonnée, piste de luge, … que dans un petit endroit. La splendeur du paysage, la qualité des personnes qui la fréquente (Jetset, People,etc.) entrent également dans la qualification d’une station. Par ailleurs, la station est également jugée par son domaine skiable : sa taille, sa longueur, les difficultés, … La météo qui y règne. Il est en effet possible que des stations ferment faute de neige !  De plus, il est dès fois oublié mais l’accès à la station est également à prendre en compte. Heureusement, la plupart des stations de ski français sont souvent près d’une ville ! Et enfin, elle est classée grâce aux animations après-ski qu’elle propose : les jeux, la qualité de la gastronomie, la chaleur de l’ambiante qui y règne  … Les vacances dans une station de ski sont onéreuses, c’est pourquoi un rapport qualité/prix peut aussi être un critère de sélection. En tout cas, si vous êtes en famille, en couple, entre amis ou seul, il existe plusieurs stations de ski que vous pouvez choisir puisque la France compte 357 stations de ski répertoriées !

Le 4 top des stations de ski en France

La station de ski Grand Tourmalet

Expérimentez les pistes de ski des Pyrénées et optez pour la station du Grand Tourmalet. Tout le monde a sa part dans cette station composée de celle de Barège et celle de la Mongie.Vous pouvez testez vos performances sur  68 pistes classées du rouge dans la forêt, à la piste des débutants ou pour la famille, sur un domaine de plus de 100 km et à une altitude 2500 m. Notez que de la nouvelle piste nommée « Panoramic », vous pouvez admirer un panorama des deux vallées Barège et La Mongie qui est vraiment renversant.

La station du Val d’Isère

Quel sportif ne connaît pas Val d’Isère ? Quand les épreuves du coupe mondial de ski alpin s’y déroule chaque année ! Le paysage est unique et les pistes font plus de 300 km. De plus, les après-ski de cette station, à la fois BCBG et populaires, font sa renommée.  Si vous voulez d’autres activités en plein air, vous êtes servi. Ils sont à la fois variés et nombreux. Val d’Isère est la capitale du ski comme Paris est la capitale de la mode.

Le Chamonix – Mont-Blanc

Canal De Glace, Chamonix

Une station aux quatre domaines skiables, le Chamonix se trouve dans le Mont-Blanc bien célèbre à travers le monde. Que vous soyez amateur de ski sauvage ou si vous êtes débutant, Chamonix peut vous satisfaire.

Aux Grands Montets, sur les 19 pistes vous pouvez choisir. vous aurez la possibilité de tester vos capacités sur les plus grandes dénivelés, les grandes pentes et des itinéraires hors pistes. Ce domaine a par ailleurs bâti la renommée de Chamonix.

Sur le domaine Balme, skiez en toute tranquillité car on y pratique le ski facile. Et des itinéraires hors pistes sont également possibles.

Le domaine Brégent-Flégère, ces deux sites sont reliés par des pistes bleues et une téléphérique. Le panorama est aussi époustouflant et il est possible de manger dans un snacking ou un restaurant.

Le domaine de ski les Houches. Ce domaine laisse un souvenir impérissable pour ceux qui y ont séjourné : arrivé à son  sommet, vous avez une vue de 360° sur le Mont-Blanc et son environnant. Il offre également des pistes pour débutant et pour les confirmés, dont la fameuse piste noire de Kandahar avec une dénivellation de plus de 800 m et d’une longueur de plus de 3 km, que les meilleurs skieurs internationaux avalent en 2 minutes !

La station de ski de  Val Thorens, la meilleure de toute.

Tout le monde est unanime. Skieurs comme agences de voyage ou professionnels du ski reconnaissent que la coupe de la meilleure station de ski en France du moment est celle du Val Thorens. Pas loin de Grenoble, elle a tout pour vous satisfaire : le panorama est époustouflant, la station qui est à  2300 m d’altitude, les pistes font plus de 150 km et plusieurs activités en plein air sont possibles (luge, raquette, ski de randonnée). Par ailleurs, la station propose également une version familiale pour ceux qui en veulent ; mais elle est également passionnante pour les amoureux car l’après-ski est tendance avec une chaleureuse ambiance. Savez-vous que si vous êtes un adepte des émotions fortes, il y a des pistes rouges comme des pistes noires à Val Thorn.  Et ne vous en faites pas, un centre médical des plus modernes avec échographie y existe en cas d’accident.  En fait, nichée dans un parc national,  la station de ski de Val Thorn fait partie des plus grandes et meilleures stations de ski du monde.

 

 

Previous article

Comment gagner de l'argent sur Instagram ?