Skip to content

L’activité sportive pendant le confinement

Written by

Cedric Valbert

Une activité sportive, surtout quand elle est pratiquée périodiquement, contribue au maintien de votre santé physique et psychique. Elle est une source de poussée d’adrénaline qui nous procure un certain bien-être et fait éloigner le stress. Elle participe également à l’équilibre de votre tension artérielle, de votre taux de glycémie, au contrôle de votre poids, … Bref, c’est un allié non négligeable pour votre qualité de vie et votre santé. Mais confinement rime rarement avec activité sportive, car cette dernière se pratique généralement en salle, en plein air, dans un stade, en groupe ou avec un coach. Alors comment conjuguer l’activité sportive avec le confinement ?

L’activité sportive pendant le confinement

Selon les textes en vigueur, pour les adultes non prioritaires, l’activité sportive en salle n’est pas encore autorisée. Mais, le Ministère en charge des Sports met en ligne une plateforme gratuite où vous pouvez piocher des exercices de différents niveaux exécutables à la maison.  Faire ces exercices vous aideront à tonifier vos muscles abdominaux par exemple. La plateforme propose également des conseils personnalisés et pratiques.

L’activité sportive du débutant

Le confinement nous a pris de court. Si au début, beaucoup étaient bien contents de farnientés, de se prélasser, de se reposer sans avoir à s’excuser ; à la longue, cette inactivité a fini par peser. Alors, on veut bouger, reprendre les activités sportives. Mais certains n’ont jamais pratiqué à la maison. Ce sont eux que nous qualifions de « débutant ». Comment pratiquer tout seul, sans coach  ni groupe pour se soutenir ?

Avant tout, fixez votre objectif : le maintien de votre forme ou retrouver votre silhouette, votre souplesse ou pour votre santé. Choisissez votre tenue de sport et ses accessoires. Pour votre équipement,  le ballon  pilates ou les semelles orthopédiques par exemple, prenez les conseils des experts de Paramedsanté. Cette étape est cruciale car elle est comme le starter de l’athlète qui l’aide à bondir pour atteindre son but. Dans votre cas, choisir votre tenue et votre équipement est une façon très agréable de commencer votre programme activité sportive.  C’est vous mettre en  selle pour votre programme activité sportive. Ensuite, consacrez un endroit pour votre activité.  Ainsi, vous n’aurez plus à déranger toute la maisonnée chaque fois que vous allez pratiquer votre sport. Car la mise en place d’une routine vous conditionne à une certaine régularité dont votre activité sportive a besoin pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Notez que sur Internet, vous pouvez trouver des groupes et des coaches en ligne, en temps de confinement , pour vous aider et travailler avec vous selon les objectifs que vous désirez atteindre.

Pour débuter, le mieux c’est de commencer avec des activités sportives simples comme la gymnastique douce. Ces types d’activité permettent de garder la forme, faire travailler des groupes de muscles en douceur et peuvent être pratiqués chez soi. Seniors, adultes, jeunes et enfants peuvent accomplir les mouvements de yoga, de Tai-chi, des pilates et bien d’autres. Vous avez toute une panoplie d’activités possibles sur les sites Internet ou les stations radio et/ou télé qui ont des contenus spécialisés en activités sportives à la maison que vous pouvez suivre selon votre disponibilité.

L’activité sportive et le quotidien

Si nous prêtons attention à nos faits et gestes de tous les jours, nous nous apercevrons que tout est activité sportive : monter les escalier fait travailler les muscles fessiers, les jambes et les cuisses. Faire le ménage sans aspirateur robot nous oblige à faire travailler les biceps pour pousser les meubles. Il en est de même quand vous soulevez  votre enfant ou quand vous rampez pour jouer avec lui… des activités physiques simulant des activités sportives. Mais plus encore, quand vous suivez le rythme d’une musique endiablée en dansant, sautant, tourbillonnant vous éclatez de joie et en même temps vous faites de l’exercice cardio, pour votre souffle et bien sûr pour tout le corps.

Ainsi, l’ activité sportive est possible même pendant le confinement, elle prend peut être une autre forme et penser d’une autre manière.

 

Previous article

Les meilleures stations de ski d'hiver en France